Rechercher
  • Lorena

La recette du babka maison

Mis à jour : 5 mai 2020

Au vu du succès qu'a eu cette si jolie brioche que je vous ai montrée ce week-end j'ai enfin trouvé le temps de vous partager la recette ici. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la réaliser (la manger, ça j'en suis sure)!




Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

1. Réaliser une brioche :

· 530gr de farine

· 150gr de beurre

· 120ml de lait tiède

· 100gr de sucre

· 3 œufs bio

· 15gr de levure fraîche

· 1 bonne cac de miel

· Zeste d’un petit citron bio

· Pincée de sel

2. Préparer le chocolat :

· 200gr de chocolat noir

· 70gr de beurre

· 1 cas de cacao

· 1 cas de sucre


3. Le sirop

· 180gr de sucre

· 100ml d'eau

- Pour un babka sans lactose, vous pouvez remplacer les produits laitiers par de l'eau et de la margarine -

Dans le bol d'un robot versez la levure fraiche et le lait tiède. Ensuite, ajoutez-y la farine le sucre les œufs le miel le citron râpé et la pincée de sel (attention, le sel et le sucre ne doivent pas entrer en contact avec la levure). Pétrir le tout 8min à vitesse moyenne uniquement car c’est important pour créer le réseau glutineux. La pâte doit se décoller des bords (partiellement en tout cas).

Maintenant, coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la pâte. Veillez à ajouter les morceaux de beurre un par un et n’ajoutez le morceau suivant que si le précédent est bien incorporé à la pâte. Le robot ne doit pas tourner trop rapidement au risque de faire chauffer la pâte. Pétrissez encore 10min a vitesse moyenne. La pâte doit être lisse, brillante, collante mais pas trop

Farinez le plan de travail, formez une jolie boule.

A présent deux options s'offrent à vous ! Vous pouvez :

  • soit faire reposer la pâte deux heures dans le bol recouvert d'un linge de cuisine propre à température ambiante.

  • soit, laissez d’abord poser la pâte 30 min, puis dégazez et formez une boule. Ensuite, déposez la dans un bol et placez celui-ci recouvert de film alimentaire toute la nuit au frigo.

30minutes avant la fin des deux heures de repos, faites fondre le chocolat le beurre le cacao et le sucre. Si vous avez placé le bol au frigo, veillez simplement à faire cette étape avant de sortir la pâte du frigo.

Choix du moule :

Vous pouvez soit décider de faire 3 brioches dans des moules à cake soit utiliser un ‘’moule à manqué’’ avec un trou au milieu, vous aurez ainsi une très grande brioche en forme de couronne.

Revenons à la recette ! Pour une pâte qui a levé 2h à température ambiante, mettons qu’on décide de réaliser 3 pièces. Dégazez la pâte avec la paume de vos mains, divisez la pâte en 3. À l’aide de votre rouleau à pâtisserie étalez la première petite boule sur un morceau de papier sulfurisé. N’hésite pas à fariner pour pas que ça colle ! La pâte doit avoir une épaisseur de 3-4mm.

Sur la pâte bien étalée, déposez désormais à l’aide d’une spatule une fine couche de chocolat qui aura un peu refroidi.

Maintenant roulez la pâte de gauche à droite, je vous conseille vivement de la protéger du papier cuisson et de réserver ce rouleau au frigo le temps de façonner les autres.

Une fois fini. Prenez le premier rouleau et à l’aide d’un couteau bien affûté coupez le rouleau réalisé dans la longueur.

A présent huilez ou placez du papier sulfurisé dans votre moule. Tressez en deux les deux longueurs de pâte, précédemment coupées,  en faisant rentrer les bords vers l’intérieur (ce sera plus joli)

Procédez de la même manière pour les deux autres rouleaux ou, et oui je vous propose encore une petite astuce, congelez les deux autres rouleaux pour une prochaine fois 🤩 Le reste de la procédure sera la même !

Préchauffez le four à 180 degrés. Laissez poser la pâte 30 minutes dans le moule elle doit doubler en volume.

Enfournez pour 35 minutes.

Place au sirop, dans une casserole faites frémir le sucre et l’eau et le tour est joué !

Dès que la brioche ou les brioches sort(ent) du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement la ou (les) brioches à plusieurs reprises.

Place à la dégustation ! Elle est meilleure tiède

292 vues0 commentaire